Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général de TotalEnergies s'attend à ce que le mandat de l'UE sur les carburants durables pour l'aviation soit abandonné à l'avenir
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 15:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (ajoute des citations du directeur général, des détails sur la différence de prix avec le kérosène, paragraphes 3-9) par America Hernandez

Patrick Pouyanne, directeur général de TotalEnergies TTEF.PA , a déclaré mercredi qu'il s'attendait à ce que l'Union européenne atténue son mandat d'incorporer du carburant d'aviation durable à l'avenir, à l'instar de la récente décision du bloc d'abandonner une proposition d'interdiction des nouvelles voitures à moteur thermique à partir de 2035. L'année dernière, l'UE a imposé que 2 % du kérosène mis à disposition dans ses aéroports soit du SAF, une exigence qui passera à 6 % en 2030 et à 20 % en 2035.

"Toutes les compagnies aériennes se battent contre l'obligation de 6 % de SAF, qui est franchement facile à atteindre... Je parierais aujourd'hui que ce qui est arrivé à la réglementation sur les voitures arrivera à la réglementation sur les SAF en Europe", a déclaré M. Pouyanne lors d'une table ronde du Forum économique mondial sur les carburants propres.

TotalEnergies produit des SAF dans plusieurs raffineries avec des projets d'expansion, mais a retardé les investissements pour augmenter la capacité après avoir constaté que ses clients n'étaient pas disposés à acheter plus que ce qui était nécessaire pour satisfaire les règles de l'UE, a-t-il dit.

Le SAF est trois à quatre fois plus cher que le carburéacteur raffiné à partir du pétrole. Les compagnies aériennes ont attribué leur faible adoption à l'insuffisance des volumes produits, ce que M. Pouyanne a rejeté.

"Aujourd'hui, je suis confronté à des clients, mes compagnies aériennes en Europe, qui font un énorme effort de lobbying en nous accusant de ne pas investir suffisamment, ce qui est complètement faux", a déclaré M. Pouyanne. "Je serai en mesure de fournir 10 % de SAF aux compagnies aériennes européennes d'ici 2030, mais... tout le monde rêve d'avoir ces biocarburants au même prix que le carburéacteur (fabriqué à partir du pétrole), mais ce n'est pas vrai."

Le directeur général a ajouté qu'il allait probablement réduire les investissements dans les carburants à faible teneur en carbone en raison de l'incertitude réglementaire.

"Je crains que, comme il s'agit d'un marché réglementé, s'ils déplacent les objectifs, j'aurai investi dans les bioraffineries pour rien", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

4,88 USD NYMEX 0,00%
63,89 USD Ice Europ -2,19%
59,20 USD Ice Europ -2,34%
57,2400 EUR Euronext Paris -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lancement de la nouvelle Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) le 5 février 2024 à Paris  ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 22.01.2026 19:34 

    La Ciivise est à nouveau plongée dans la crise, décapitée après la démission de deux de ses trois dirigeants, l'association Face à l'Inceste dénonçant un "climat délètère" et un "musèlement de la parole". Face à l’Inceste a annoncé jeudi "claquer la porte" de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump apparaît sur un écran géant alors qu'il prend la parole lors de la réunion du "Conseil de la paix" pendant le Forum économique mondial (FEM) à Davos, le 22 janvier 2026 en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.01.2026 19:34 

    Soulagés mais pas dupes. Après le recul de Donald Trump sur le Groenland, les dirigeants européens ont appelé jeudi soir à la vigilance, au début d'un sommet consacré aux relations de leurs pays avec les Etats-Unis. Après une "forme d'escalade" et de "menaces", ... Lire la suite

  • L'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantique, le 18 mars 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 22.01.2026 19:19 

    Fermera, fermera pas ? La structure associative qui fédère la gestion des établissements scolaires catholiques a annoncé jeudi la fin prochaine du site de Bétharram, au cœur d'un scandale de violences physiques et sexuelles, avant d'être démentie par le secrétariat ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 19:18 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats ont appelé à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...